top of page

Show me your ART !

« Chaque année, la nouvelle équipe met en place un concours, afin de permettre à des étudiants de pouvoir exposer leur œuvre au sein de la salle tourangelle, l’Arcade Institut. »


Et d’une deuxième bonne nouvelle ! L’association française Show Me your Art ouvre chaque année un concours destiné aux étudiants post-bac qui doivent composer sur un thème donné. Pour l’année 2015 le thème choisi est « le temps d’un rêve » et j’ai bien entendu tenter ma chance. Et puisque cet article est posté, vous pouvez déjà en déduire que j’ai été sélectionnée pour être exposée aux arcades de Tours.

Je vous laisse avec les photos, mais également avec le texte d’accompagnement de chacune d’entre elles dont l’un écrit par la meilleure des enfreins du monde : Oriane Read Books.

Et surtout si vous êtes des tours, je vous dis à samedi !


Premiere photo:

"Qu'est-ce qu'est un rêve ? Un microfilm créé par notre cerveau . Des envies enfouies ? Des images de notre futur ? En fait il y a tellement de sortes de rêves... Que nous pourrions même ne pas en définir un. Mais après tout le rêve n'est-il pas synonyme de "réalisation", de "créativité, "d'espoir", de "joie" ?

Beaucoup de personnes ont réalisé leurs rêves à leurs manières, qu'elle soit petite ou grande. Modérée ou extravagante. Il y a tellement, tellement de rêves aussi différents des uns des autres. Il y a aussi beaucoup de preuves, plus d'un Homme a voulu marcher sur la lune, n'est ce pas . Ce rêve-là n'était-il pas accompli ? Vivre dans l'espace . N'était-il pas accompli ? Voler dans les airs . N'était-il pas accompli ?

Alors pourquoi cette citation de Coluche me trouble-t-elle : "On croit que les rêves, c'est fait pour se réaliser. C'est ça le problème des rêves : c'est que c'est fait pour être rêvé." N'était-il pas contradictoire ? Il a réalisé une grande communauté qui se bat encore aujourd'hui est qui malheureusement n'est pas près de cesser. N'était-il pas un de ces rêves ? Aider le monde qui l'entoure ? Essayer de sauver des vies. Ce rêve n'est-il pas qu'a moitié rempli ?Ou peut-être voulait-il dire que des rêves sont parfois impossibles à réaliser.


En fait, il a tort et raison à la fois. Certains rêves ne seront que des rêves, malgré toutes nos capacités et notre force, il est parfois sage de simplement de toucher avec les yeux... Et de rêver. Mais ce n'est pas parce qu'un rêve est inaccessible, qu'il faut forcément l'abandonner pleinement, nous pouvons toujours en apprendre le plus possible, car après tout l'humain n'était-il pas constamment en apprentissage ? Toute sa vie, qu'elle soit courte ou longue . Un rêve ne s'effacera jamais, ça c'est certain, mais nous pouvons en créer d'autres, et ça c'est génial.


Car avec d'autres rêves on se sent renaître petit à petit et planer, on peut comme cette photo en fait. N'est-ce pas?"


Photo selectionée:

Et puis un jour, j'ai réuni toutes mes photos et je les ai accrochées aux murs une à une jusqu’à recouvrir entièrement mes murs et même le plafond de ma chambre. J'ai observé chaque visage pendant des jours. Je me suis rappelé de chacun de leurs prénoms, de chaque moment heureux ou pas passé avec eux. Je les ai appris par cœur, en étudiant leurs expressions et leurs nuances. Et chacun d’entre eux était maintenant figé à jamais. Chacun d’entre eux me regardait. Je pouvais lire tout un monde, mais bien que fixés sur moi, aucun ne me regardait vraiment. Et j’ai compris. J’ai compris qu’avec ou sans ces gens, j’étais en mesure d’entreprendre à peu près n’importe quoi. Qu’avec ou sans ces gens, il ne tenait qu’à moi de capturer mes rêves avant qu’eux aussi ne soit figé sur un papier sans aucune possibilité de les réaliser.


Je n'oublie bien sûr pas de vous faire de gros bisous, et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures écrites via The Boddybox !




bottom of page