top of page

Printemps des arts 2015

« Le Printemps des arts a pour but de valoriser les talents artistiques de la communauté universitaire. Tous les niveaux et tous les types de disciplines artistiques sont les bienvenus : chant, danse, sculpture, comédie, humour, arts du cirque, musique... »

8ère édition du Printemps des arts à l’université de Tours et de Blois

Pendant plus d’un mois et demi, un air de printemps va souffler à l’université de Tours mais aussi à l’université de Blois. Pour la huitième fois, le CROUS d'Orléans Tours lance le printemps des arts étudiants et propose à tous les étudiants de première année de licence et de master pro d’envoyer trois œuvres de leur choix afin de dynamiser les grands axes de nos universités pour découvrir les talents des étudiants artistes !

Cette manifestation du printemps des arts a été organisée par le service culturel du CROUS de Tours et a pour objectif de valoriser les multiples activités et passions des étudiants, notamment l’art qui reste parfois à l’écart du nom d'étudiant. Plus de 40 étudiants de Tours et de Blois se sont mobilisés et ont donné leurs œuvres afin de concourir et de déterminer les trois meilleures du concours. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai moi-même participé à ce concours régional. J'ai donc soumis 3 photos aux votes d’un jury anonyme. Chacune des œuvres que j’ai choisis représentait mes derniers voyages. Deux d’entre les me sont vite venu à l’esprit pour ce printemps d’art. Quant à la dernière, il m’a été un peu plus difficile de la trouvée mais en fouillant dans mes cartes mémoires et mes espaces de stockage, j’ai vite trouvé ma perle rare. Et c’est avec beaucoup de fierté que je vous les présente.

Image1.png

La première est une photographie du nivelait du Loire qui se trouve près de la mairie de Vendôme, à Vendôme. Je l’ai prise en novembre dernier, sur les berges de Loire pendant l'une des poses du festival du film de Vendôme. J’ai adoré ce lieu, absolument magnifique, surtout en automne et particulière cette petite berge, où bronzer en été doit être absolument magique juste avec le bruit de l’eau et le soleil. C’est évidemment Hugues qui a capturé ce moment, avec en 70-300 mm et en ouverture F4,5 avec un temps de pose un peu plus long que le normal : a peu près 125 secondes.

Titre: Mouvement, Dimensions: 5184x3456pixels


La deuxième est un écureuil, affectueusement appelait Bucky. Cette photographie a été prisée en mai dernier pendant le voyage de classe des terminales de mon lycée, à Green parc, en face de Buckingham palace, à Londres. Je crois que ce voyage à Londres a été très éprouvant pour Hugues qui ne s’est pas arrêté une seule seconde. Londres est une ville que je recommande pour les amateurs de photographie. C’est sans doute l’un de mes plus beaux voyages et surprise : tous les musées sont gratuits ! Youpi ! C’est encore une fois Hugues qui a capturé ce moment, mais avec un 30-55 mm, j’étais donc extrêmement prés bette petite boule de pile magnifique.

Titre: Buckingham, Dimensions: 5184x3456pixels


La troisième est la plus récente puisqu’elle a été prise juste avant la ville de Troys en décembre dernier. Elle représente un rail de chemin de fer désaffecté. Tellement désaffectée que si on continue la photographie, les rails sont enfouis sous de fougère très haute ! J’ai demandé à mon chauffeur personnel (CAD ma Mère) de faire un détour pour prendre cette photo ! C’est également Hugues qui a capturé ce paysage aux couleurs du far-west, avec un objectif 30-55 mm et un filtre ombragé.

Titre: Fer, Dimensions: 5184x3456pixels

Étonnamment, aucune de ses photos n’a subi de traitements autres que ceux d’origine : pas de Photoshop de gimp ou d’ibis, simplement parce que je n’avais pas le temps de retoucher quoique ce soit. Alors les blancs ne sont ni parfaits ni magnifiques, les contraste ne sont pas entièrement définies et les tons ne sont pas accentués. Merci le brulage et la sous-exposition, mais on s’en sort bien quand même.

C’est maintenant que vous vous demandez l’objet de cet article. Et bien le voilà. Il y a à peine quelques minutes j’ai reçu le mail tant attendu de chacun des participants de ce concours. Un gentil mail qui m’annonçait que l’une de mes photos avait été sélectionnée pour être exposée. C’est extrêmement drôle surtout quand on s’est que cette œuvre n’aurait pas pu être faite si ma mère n’avait pas accepté de s’arrêter sur une route de chemin de fer désaffectée. Eh oui, c’est la troisième photographie intitulée « Fée » qui a été sélectionnée par le jury du concours. J'en tremble encore et j’ai envie de hurler à la liberté d’expression. En réalité je ne m’y attendais pas du tout. Je m’y étais déjà misé au tout dernier moment et mes photos n’étaient pas aussi bonnes que celle que j’ai l’occasion de retoucher mais apparemment ça a plus et j’en suis extrêmement fière. The boddybox gagne son tout premier concours de photo et j’exige que ce jour soit férié juste pour l’exploiter que ça représente. Enfin ce n’est réellement un exploit, mais plutôt une satisfaction personnelle. Si vous êtes-vous aussi de l’académie Orléans Tours, je vous invite à venir voir la photographie « fer » ainsi que les autres artistes exposés que je ne connais pas encore. Je voulais aussi remercier les premières personnes qui me suivent et qui me laissent des commentaires aussi gentils que leurs auteurs.

Quant à moi je vous fais de gros bisous, et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures écrites via The Boddybox !

Marie

Ou retrouver la photographie « Fer » ?

« Exposition des œuvres du 2 février au 27 mars 2015 au restaurant universitaire du Plat d’étain, à l’Université François-Rabelais site Tanneurs (Cafétéria) et au restaurant universitaire de Blois. » - CROUS d’Orléans Tours

bottom of page